Historique

En 1930, à l'occasion des 100 ans de l'indépendance de la Belgique, il a été demandé aux enseignants des établissements primaires de créer dans leurs classes un coin pédagogique constitué d'objets et de documents témoignant des 100 ans d'existence de notre petit pays.
À cette époque,Armand Pellegrin était instituteur et donnait cours aux garçons à l'école d'Opheylissem (le musée actuellement). Passionné d'histoire, il mit en place une petite exposition. Cette dernière eut tellement de succès qu'il reçut les " honneurs de la conférence pédagogique en histoire ".

Encouragé par les inspecteurs et ses collègues, il a décidé de continuer à exposer: l'idée du musée était née. Au fil des années, les collections se sont agrandies et étoffées.
Dans son travail de collecte, dès 1946, Armand Pellegrin a été aidé par un petit garçon, également son élève, Maurice Dewolf, le conservateur actuel du musée. Ensemble, pendant 20 ans, ils ont ouvert le musée le weekend et pendant les vacances.
Malheureusement, en 1971, Armand Pellegrin décède et Maurice Dewolf prend la relève à la fois en tant qu'instituteur et conservateur du musée.
De 1984 à 1994, le musée ferme pour d'importants travaux de transformation. Ce n'est que le 17 juin 1994 que le musée rouvre complètement restauré.


  Ne serait-ce pas Armand Pellegrin devant son école?