Actualités

Les Journées du Patrimoine 2017

Dimanche 10 septembre 2017 : Journée du Patrimoine à Hélécine

Trois rendez-vous au Musée Armand Pellegrin

Sur les pas de Saint Jacques
   Circuit guidé : dimanche à 10h00 et 14h00

   Description: Fondée à l’origine en 1129 par l’ordre des Prémontrés, l’abbaye est totalement reconstruite au 18e S. par l’architecte Dewez. Fleuron de l’architecture néoclassique, le château se situe sur la Via Gallia Belgica qui traverse le quartier dit Hampteau à Opheylissem. Il est devenu en 1962 le Domaine provincial d’Hélécine. Sur les pas de Saint Jacques et en compagnie d’ Armand Pellegrin, vous partirez à la découverte des patrimoines cachés de notre belle entité.

Les vestiges du vicinal: le quartier Al Tram
   Circuit libre : dimanche de 10h00 à 17h00, itinéraire à retirer sur place
   Exposition : Un quartier bien vivant
   Enfants : rallye Sur la piste du tram et de ses mystères

   Description : Au début du 20e S., la ligne vicinale Jodoigne – Saint-Trond traversait les villages de Neerheylissem et d’Opheylissem. L’arrêt d’Al Tram joue un rôle important dans le développement du commerce et de l’industrie locale jusqu’à sa disparition le 30 juin 1953. Il subsiste aujourd’hui une imposante demeure dont quelques briques blanches mentionnent encore son nom. Construite en 1907, elle servait de gare, de café,de dépôt pour les marchandises et de centre d’informations. Nous vous invitons à partir à sa découverte.

Quand Patrimone et Terroir se rencontrent
   Circuit libre : dimanche de 13h00 à 17h00, itinéraire à retirer sur place

   Description : A vélo ou à pied, tout au long d’un parcours libre,vous mêlerez plaisir et découverte via la dégustation de quelques produits locaux de notre terroir et la contemplation de demeures et bâtiments de notre patrimoine rural.

Château gonflable pour enfants dimanche de 10h00 à 17h00
Petite restauration dimanche de 12h00 à 18h00